Pour une rentrée sereine

http://www.marocaufeminin.com/Htm/Bien%20Etre/DevPerso004.html

Fini, les vacances, le soleil, le farniente, la liberté … 2 mois où la joie et l’excitation des voyages alternent avec les « je m’ennuie, il n’y a rien à faire » et la chaleur. Les retrouvailles avec les amis, cousins … et les sorties ont apporté une bouffée d’oxygène. Libérés des contraintes et des horaires, nos chéris ont bien rechargé leur batterie et sont prêts à reprendre le chemin de l’école.
Pour les parents, la rentrée est à la fois, un soulagement (la routine est plus reposante) et une source d’angoisse. (Devoirs, nouveaux programmes…)
Pour ne pas stresser nos enfants, n’attendons pas la veille de la rentrée pour les différentes formalités administratives (inscriptions, assurances, photos d’identité de vos enfants, visite médicale si obligatoire et bien sûr achat des fournitures scolaires).
• Faites-le participer à la préparation de son cartable avec fournitures et livres, même si effectivement, il faut grever un peu plus le budget avec l’achat du dernier cartable « branché »ou l’agenda « dernier cri ».Faites –lui également choisir la tenue de la rentrée qui sera peut-être aussi l’occasion d’acheter de nouveaux habits , de nouvelles chaussures , histoire de se mettre sur « son 31 » et de montrer à ses petits camarades qu’il est encore plus grand et « à la page ».

• Anticipez également les inscriptions aux activités parascolaires : posez la question à votre enfant: quelle activité voudrait-il faire : foot ? natation ?équitation ? tennis ?jeux d’échecs ?… Quelles que soient les activités que vos enfants choisiront, vous devez vous renseigner en avance. Renouvelez l’adhésion aux activités déjà en cours et informez-vous sur les modalités d’inscription pour les nouvelles activités, les documents à fournir, les horaires et surtout sur les tarifs.

Le stress est contagieux, aussi les parents feront-ils en sorte de ne pas le transmettre à leurs enfants qui s’apprêtent à commencer une nouvelle année, suffisamment angoissante pour eux avec toutes les nouveautés que cela engendre (nouvelle classe, nouvel établissement peut-être, nouveaux amis…)
Quelques conseils pour une rentrée dans la sérénité :
1. Quelques jours avant la rentrée, rétablissez progressivement la routine en amenant votre enfant à dormir plus tôt pour reprendre des journées qui commencent à 7 h du matin et finissent au plus tard à 21 heures. Fini les réveils à midi et les veillées sur ipad, ordinateur, le trop de temps passé sur internet, devant la télévision, les échanges non constructifs sur Facebook pour les plus grands…
jusqu’à des heures avancées de la nuit. En cas de troubles du sommeil, des infusions et un travail de respiration pourront aider à rétablir l'endormissement. Il convient également de stopper les activités excitantes et les dîners tardifs avant l'heure du coucher.
2. Accompagner ses enfants le jour de la rentrée est primordial, cela permet de rassurer petits et grands et n’hésitez pas à rencontrer leurs professeurs, vous enquérir de leurs emplois du temps afin de les suivre pendant l’année et d’être présent dans leur scolarité.
3. Dès la rentrée, fixez des objectifs clairs et réalistes avec vos enfants : savoir alterner entre plage horaire « efforts » et plage horaire « détente » Se fixer une durée pour chaque chose : devoirs, jeux, sorties, internet, lecture, sport …
• Etablir avec votre enfant une liste des tâches, accompagnée d'un calendrier prévisionnel, l’aidera à y voir plus clair. Aidez le à classez ses tâches dans l'ordre d'urgence. En planifiant ainsi son emploi du temps, il sera moins stressé.

• Accompagner votre enfant à faire ses devoirs. Faites en sorte de ne pas déléguer ce moment de partage privilégié qui vous permettra d’être encore plus proche de votre enfant .Quelques exercices supplémentaires d’applications en sus de leurs devoirs renforceront leurs bases. Le travail à la maison ne doit pas excéder 1 h 30. Par contre, si vous êtes dépassé par le niveau scolaire de votre enfant, demander l’aide extérieure.

• Et n’oubliez pas qu’atteindre ses objectifs c’est bien, mais que prendre du temps pour jouer, câliner et déconnecter, c’est bien aussi !
4. Faites confiance à votre enfant, quel que soit son âge, il apprendra plus de ses erreurs que si vous faites tout pour lui. Lâcher progressivement le contrôle. Un enfant a sa propre personnalité, son système de pensée, il n'est pas VOUS ! Encouragez-le et ne focalisez pas sur les mauvais résultats, votre soutien inconditionnel lui fera faire des miracles.
5. Apprenez à votre enfant à se détendre. Quand il est agité, qu’il a des difficultés d’attention et de concentration, appliquez l’exercice simple, de méditation de pleine conscience proposé par Jeanne SiaudFacchin dans son livre « Tout est là, juste là ». Demandez-lui de s’assoir, de fermer les yeux et de concentrer son attention quelques instants sur sa respiration, en prenant conscience des sensations et des mouvements de la respiration.
L’inspiration de l’air qui entre par le nez, qui gonfle l’abdomen, et l’expiration de l’air, en vidant le ventre, longuement par la bouche. Bien sûr le mental va s’agiter, l’esprit va vagabonder, rassurez-le et demandez-lui de revenir tranquillement à son souffle. Après 5 bonnes respirations,il reprendra son calme et pourra continuer à travailler.
6. Le sport est également un remède naturel contre l’anxiété, puisqu’au cours de l’activité sportive, des hormones sont libérées telles que la dopamine et l’endorphine qui sont à l’origine de la sensation de bien-être ressentie après une séance de sport. Les angoisses s’envolent, l’enfant ne fait qu’un avec son corps. Cet instant de bien-être lui permettra de repartir de plus belle dans ses révisions, il reviendra serein et détendu.
7. Et surtout soyez présents et attentifs aux états émotionnels de votre enfant. S’il est triste, silencieux, préoccupé… faites le parler. De quoi a-t-il peur ? de qui ? Ne minimisez pas son problème. Aidez-le à le résoudre. Soyez à l’écoute et rassurez-le. Réservez du temps aux câlins, les enfants ont besoin d’amour pour se construire et s’épanouir.
« Etre mère c’est se réveiller le matin, faire de son mieux, puis se coucher le soir en espérant que tout ira pour le mieux». Audur Ava Olafsdottir.

Share this:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © em3. Designed by OddThemes